vendredi 24 octobre 2008

Récit de mes 3 jours passé au service des Pathologie du Sommeil

20/10/08
11h12 : Train au départ d'Amiens en direction de Paris

14h : Arrivé à la Pitié Salpetrière. Avec une heure d'avance, je décide de ma ballader à travers les différents batiments. L'hôpital est immense, on se croirait dans les rues de Paris et non dans un hôpital, des parcs et des squares à chaque coins de rues. Je prend ensuite la direction du pavillon Marguerite Bottard.









14h30 : Arrivée dans le batiment, deuxiéme étage, aile Topaze. On m'installe dans la chambre 8 et on me demande de me mettre en pyjama. Puis on me change de chambre, la numéro 6, une chambre plus grande et plus lumineuse.








15h : Mise en place de 21 électrodes : 4 sur les jambes / 1 sourcil droit / 1 au dessus de l'oeil gauche / 2 derriéres les oreilles / 2 à droite et à gauche du front / 2 au dessus des oreilles / 2 sur le menton / 1 sur le front / 1 sur l'épaule / 1 au niveau de mon coeur / le reste placé à différent endroit du crâne.
Sensation étrange à cause des électrodes collées, car la colle fige et durcit ma peau. J'ai donc des difficultés à ouvrir la bouche à cause des électrodes sur mon menton. Et à cause des fils qui pendent, car dés qu'un fil bouge ça tire une partie de mon visage ou mon crâne. Les fils sont relier à un boitier sanglé sur ma poitrine.






16h : Rencontre avec D., la personne que j'ai eu au téléphone et qui fait un article sur le somnambulisme.
Dans un premier temps elle m'a posé des questions par rapport à mon somnambulisme : fréquence / facteurs agravant ou diminuant les épisodes / antécédant familiaux / violence ? / blessure ? / yeux ouverts ou fermés ? / comportement, témoignage, souvenirs ?
Puis elle m'explique ce qu'elle étudie et m'explique ses recherches.

17h : D. m'emméne dans son bureau, et me montre les récits de ses différents patients somnambules; puis elle me montre des videos d'enregistrement de somnambules, et de trouble du sommeil paradoxal.





19h : On m'apporte mon super plateau repas, vraiment pas bon : omelette vapeur, gros haricot vert, salade verte, fromage, semoule !!
Puis je me penche sur ce que D. m'a demandé de réaliser : différents dessins concernant les peurs et les souvenirs que j'ai de mes épisodes de somnambulisme, afin qu'elle puisse illustrer son article. J'ai fait 2 dessins : "mon lapin sauvage" et "des bébétes...".
Puis je me met à la lecture du livre qu'elle m'a prêté : Les troubles du sommeil.

22h appel de l'infirmière de nuit pour le branchement et l'enregistrement. Elle ajoute un micro qu'elle colle sur mon cou au niveau de mes cordes vocales. Et elle relie le boitier de ma poitrine au boitier fixé au mur. Je ne peut donc pas me lever de mon lit sans appeler l'infirmière pour qu'elle me débranche.






21/10/08


9h : Réveil fatigué car la nuit a été agité. J'ai mal dormi à cause du bruit. L'infirmière vient me débrancher et m'apporte mon petit déj au lit !!

9h15 : D. vient chercher les dessins et me dit que apparement j'aurai fait un épisode de somnambulisme. A vérifier sur les enregistrements.


Matinée libre (lecture / téléphone / promenade)

12h15 : Repas puis aprés-midi libre. Je me met donc à la lecture du livre de D. que j'épluche pages par pages et je prend toutes les notes qui concernent le somnambulisme.




15h30 : Direction la cafétéria pour acheter des gateaux car la nouriture est vraiment pas terrible. Les gens me regardent très bizarement avec tous mes fils et électrodes. Je passe un peu pour une folle !
15h / 17h/ 18h30 : Test avec D. et prise de photo. Réflexion sur la représentation des rêves grâce aux dessins, car finalement le lapin sauvage que je vois lors de mes épisodes de somnambulisme, il est pas si méchant que ça. Mais se sont ces yeux qui me terrorisent.

Arrivée d'une somnambule dans le service, mais elle n'est pas interessante car son somnambulisme est lié à des problémes psychologique. Apparement elle se léverai la nuit pour prendre un couteau et tape dans un évier.

18h30 : Diner puis je suis descendu à la cabine. Les couloirs sont vides donc j'en profite pour prendre des photos avec l'appareil photo numérique mais aussi avec mon appareil en carton.

21h : Fin de la lecture du livre de D., et ça m'a donné l'idée de réaliser mon propre questionnaire concernant chaque nuit passée : agité ? souvenirs ? moins bien dormi ? combien d'heures ?... Car pour tous les troubles du sommeil, il existe différents questionnaires établis par des chercheurs et médecins. Ils permettent de mieu diagnostiquer les troubles et surtout de mieu les comprendre.

22h15 : Appel de l'infirmière de nuit. Branchement + ajout du micro et prise de photos une fois branché, et de l'écran avec les tracés.





22/10/08


5h30 : Réveil et difficulté à me rendormir. J'ai fait un rêve bizarre, et troublant car pour la première fois j'ai rêvé de la mort. C'est peut-être lié à tous les récits bizarres de somnambule que D. m'a fait lire.

8h : Réveil, et appel de l'infirmière puis décollage des électrodes à l'acétone. Douche et petit-déj.

10h : Arrivée de D., qui vient me chercher, me refait faire le test. Puis annalyse ma première nuit. Nous regardons mon tracé de sommeil et la video. J'ai fait deux épisodes de somnambulisme. Dans le premier je me reveil précipitament, regarde autour de moi, je semble chercher quelque chose, et me rendort. Et la deuxiéme fois je me reléve rapidement, fait un truc bizarre avec la main, comme si je faissait coucou. Me recouche mais prend mes cheveux et tire dessus, puis me retourne et me recouche. D'aprés l'analyse de D. sur mon sommeil je suis bel et bien somnambule.

Bientôt un petit message explicant en détaille le somnambulisme.
Dans 3 semaines environ vous aurez le droit aux video ;-)

11h30 : Sorti de l'hôpital

15h30 : Le train arrive en gare d'Amiens. Le voyage est terminé, ce fût une super expérience.

0 commentaires: